Le financement d'un logement neuf
Acheter un logement neuf ou un bien immobilier ancien sont deux choses totalement différentes. Par conséquent, le financement ne se passe pas non plus de la même façon selon le type d'acquisition.
Pour réserver le bien immobilier qui l'intéresse, le futur acquéreur doit signer un contrat de réservation et payer un dépôt de garantie équivalent à 5 % du prix du logement. Ainsi, il s'engage vis-à-vis du promoteur. La construction, quant à elle, ne démarre qu'une fois le crédit immobilier obtenu.
Tout au long du chantier, le promoteur effectue des appels de fonds auprès de l'établissement financier. La banque libère donc progressivement un certain pourcentage du prêt immobilier, selon l'avancement des travaux. Par exemple, 5 % sont versés à la réservation du bien, 35 % à l'achèvement des fondations, 70 % à la mise hors d'eau, etc.
Au choix, l'acheteur peut commencer à rembourser tout de suite le capital et les intérêts du prêt. Il devra alors supporter une charge financière de plus en plus importante, tout en continuant à assurer les charges de son logement actuel. S'il n'est pas en mesure financière de le faire, il peut aussi opter pour un remboursement différé du capital, jusqu'à la date de remise des clés ou jusqu'à son emménagement, moyennant des intérêts intercalaires.