Économisez et gagnez du temps avec nos SOLUTIONS CLÉS EN MAIN
En savoir plusLa location saisonnière consiste à louer son logement en meublé sur des périodes de courte durée à une clientèle de passage. Ce type de location permet à l'acquéreur d'occuper son bien lorsqu'il le souhaite, puis de percevoir des revenus complémentaires.
Lorsque le logement se situe dans une copropriété, il faut préalablement vérifier le règlement de copropriété pour voir si ce type de location est autorisée.
La location saisonnière est règlementée par la loi. En effet, la période de la location ne peut excéder 90 jours cumulés. Le logement doit être destiné à une clientèle de passage. De plus, le logement doit obligatoirement contenir les équipements suivants :
Mettre son logement en location saisonnière nécessite d'effectuer certaines démarches administratives.
Un acquéreur peut faire une demande de classement de son logement meublé qui varie de 1 à 5 étoiles. Ce classement a une validité de 5 ans et permet d'améliorer la commercialisation du bien et de bénéficier d'avantages fiscaux supplémentaires.
Pour cela, il doit faire appel à un organisme accrédité tel que l'office de tourisme, qui devra effectuer une visite du bien tout en remplissant une grille de classement, afin de déterminer l'étoile qui sera attribuée au logement.
Un certificat est alors remis afin de justifier le classement du logement.
L'investissement en meublé touristique permet de se constituer un patrimoine immobilier et ainsi de mieux préparer sa retraite grâce aux revenus complémentaires perçus. Ce type d'opération génère une meilleure rentabilité du fait que les loyers sont plus élevés, la période de location est raccourcie et la fiscalité plus avantageuse. De plus, le risque d'impayés pour ce type de location reste pratiquement nul.
Acheter un logement secondaire dans le but de faire une location saisonnière est un bon compromis pour l'occuper à temps partiel et percevoir des revenus complémentaires.
Une résidence secondaire peut être mise en location saisonnière. Étant principalement située à plusieurs kilomètres de votre habitation principale. L'ameublement et l'aménagement peuvent donc être plus compliqué du fait de la distance.
Pour cela, il existe des solutions meublées et cuisine qui permettent de sélectionner préalablement le mobilier conforme à la loi ALUR dans le logement puis, de le faire livrer et installer le jour de livraison de l'appartement. Ces solutions sont un gain de temps pour l'acquéreur qui peut ainsi profiter et louer son logement à tout moment sans se préoccuper de son aménagement.
La gestion d'une location saisonnière nécessite du temps et de l'investissement personnel. Faire appel à un professionnel de l'immobilier permet de déléguer l'ensemble des tâches logistiques, administratives, techniques et comptables. Pour cela, il existe une solution saisonnière qui permet de bénéficier de l'accompagnement d'une conciergerie qui s'occupera de la location à temps partiel du logement. Cette solution permet également de déléguer la gestion des loyers afin de percevoir des revenus complémentaires tout en gagnant du temps.
Lors d'un achat en VEFA, l'acquéreur est protégé par différentes garanties avant et après construction :