Nous sommes susceptibles d'utiliser des cookies de tracking pour améliorer votre expérience. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez refuser le dépôt de ces cookies.
En savoir plusSur Internet, les offres de locations saisonnières affluent partout en France. Nombreux sont les propriétaires qui décident de mettre leur logement à disposition des touristes, de façon ponctuelle ou régulière.En effet, cela peut parfois se révéler très lucratif. Toutefois, il y a aussi quelques obligations à respecter.
Selon l'article D.324-1 du Code du tourisme, la location saisonnière désigne l'offre de logements destinés « à une clientèle de passage qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine, ou au mois, et qui n'y élit pas domicile ». Notez également que le bien doit être intégralement loué à l'usage du locataire. Autrement dit, la location d'une chambre chez l'habitant n'est pas considérée comme une location saisonnière.
Autre particularité : à la différence d'un bail d'habitation classique, la location saisonnière permet aux deux parties de fixer librement la durée du contrat, ses conditions ainsi que le prix de location.
S'il ne devait y avoir qu'un seul avantage associé à la location saisonnière, il s'agirait sans doute de la flexibilité. En effet, ce type d'investissement s'accompagne de baux d'occupation très courts, ce qui permet aux propriétaires d'occuper ou non son bien, à sa convenance et selon ses besoins. Tour à tour, l'acquisition peut donc faire office d'investissement immobilier ou de résidence secondaire, pour les vacances.
À condition de choisir une bonne localisation et de proposer un rapport qualité-prix en accord avec le marché locatif, la location saisonnière peut permettre d'obtenir des revenus confortables. À titre de comparaison, quand le logement est situé dans une zone touristique, il peut rapporter des loyers deux à trois fois supérieurs à ceux d'une location classique. Il s'agit donc d'un avantage financier non négligeable, surtout lorsque l'on rembourse encore un crédit immobilier.
Dans le cadre de la location saisonnière, il est également possible de déduire de nombreuses charges. Ces économies d'impôts sont alors encore une bonne opération financière.
Enfin, la plupart du temps, les locations saisonnières sont payées préalablement, avant que le locataire n’occupe les lieux. Le risque d'impayés est donc beaucoup plus faible que dans une location classique. De plus, l'engagement n'est que de courte durée. Les propriétaires investisseurs ne sont ainsi pas confrontés à la complexité administrative pour expulser un occupant qui ne respecterait pas ses engagements.
Vous l'aurez compris, la location de vacances promet de nombreux avantages. En revanche, elle est aussi soumise à quelques contraintes et obligations légales.
Avant de mettre un logement en location à destination des touristes, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie de la commune, dans laquelle se situe le bien en question. Le propriétaire doit toujours informer l'administration de son projet locatif. Cela permet au service municipal de lui indiquer les démarches et les autorisations indispensables. En effet, ces dernières sont variables selon les communes. À titre d'exemple, depuis janvier 2020, certaines villes peuvent faire le choix de limiter les locations touristiques à 60 jours par an. Mieux vaut donc bien se renseigner avant d'acheter !
Avant de louer son bien, le propriétaire doit systématiquement fournir au futur locataire un descriptif complet du logement. Celui-ci doit préciser sa nature, son état, son prix, sa localisation exacte et sa description intérieure. Les dates et heures d'arrivée et de départ doivent aussi être spécifiées. Le prix de location, quant à lui, est fixé librement par le bailleur.
Dans le cadre d'une location saisonnière, le contrat de bail écrit est obligatoire. Il doit systématiquement être signé par les deux parties et préciser les modalités de paiement de la location. Il doit inclure l'identité du propriétaire et du locataire, ainsi que l'adresse du bien et ses caractéristiques. Le montant prévisionnel de la taxe de séjour doit également y figurer. Enfin, si le logement est situé dans une commune où la déclaration des locations saisonnières est obligatoire, un numéro d'enregistrement doit être inscrit sur le contrat de location.
Lors de la réservation du logement, plusieurs montants peuvent être demandés au locataire :
Parce que nous avons bien conscience des avantages de la location touristique saisonnière, nous avons décidé de vous accompagner dans votre acquisition. Pour cela, nous commercialisons des programmes immobiliers neufs, dans différents endroits attractifs, tant à la mer qu'à la montagne. Nous vous assistons dans votre projet d'investissement immobilier et vous offrons un suivi personnalisé, de la recherche de votre bien jusqu'à sa livraison. Pour encore plus de simplicité, découvrez sans plus attendre la solution Saisonnière de ONENEUF, un service clé en main spécialement élaboré pour ce type d'investissement ! Nos conseillers seront ravis de répondre à toutes vos questions et de vous détailler nos prestations complètes, incluant par exemple la gestion de vos loyers, l’accompagnement d’une conciergerie pour gérer l’ensemble des tâches techniques du bien (ménages, remise des clés…).
Avec ONENEUF et ONEGESTION, faites rimer votre projet de location saisonnière avec sérénité !
En remplissant ce formulaire, j'accepte de recevoir la lettre d'information de ONENEUF.
Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaître le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité
OneNeuf est un commercialisateur de programme
immobilier neuf, ces programmes constituent des
ensembles de constructions immobilières neuves.